Quel métier choisir dans Dofus ?

Dans cet article, je vais m’attaquer à une question que tous les crafteurs de Dofus se sont posée au début, à savoir, dans ce grand inventaire de métiers, quel est le bon choix ?
Pour cela je vais d’abord faire des remarques générales et ensuite vous donner mon avis métier par métier.

1) Remarques générales

a) Le premier conseil est de commencer par un métier de récolte (Paysan, Pêcheur, Chasseur, Bûcheron, Mineur et Alchimiste), car le fruit de votre récolte peut être revendu en Hôtel De Vente (HDV) et donc vous permettre de gagner vos premiers kamas, vous ouvrant ainsi les portes de l’achat d’équipements (Ah la première pano Bouftou !). Bien sûr récolter des ressources, en vue de pratiquer un métier de craft, est également très important.
b) Ensuite, certains métiers de récolte se couplent classiquement avec un métier de craft : Paysan + Boulanger, Pêcheur + Poissonnier, Chasseur + Boucher. Ces trois couples de métiers sont très importants car vous rendent autonomes pour regagner de la vie dans vos campagnes d’XP grâce à la fabrication de pain, poisson ou viande. C’est pour cela que ce sont ceux traditionnellement choisis par les joueurs pour commencer. Le couple Paysan + Boulanger est de loin le plus populaire car plus facile à monter et plus connu des autres joueurs qui achètent plus volontiers du pain que du poisson ou de la viande.
c) A noter qu’on ne peut commencer un deuxième métier qu’une fois que le premier a atteint le niveau 30.
d) Les métiers de craft sont à mettre en route une fois que vous avez bien avancé dans votre métier de récolte, que vous avez suffisamment de temps de jeu pour avoir collecté des ressources en allant XP ou en faisant les poubelles, sinon cela peut très vite vous coûter les yeux de la tête.
e) Les métiers de forgemagie, que l’on ne peut commencer qu’une fois le niveau 65 du métier de base atteint ne doivent être commencés qu’une fois votre stock de runes suffisant, car les runes sont très chères en HDV.

2) Les métiers de récolte

Les métiers de récolte sont au nombre de 6 et sont les suivants :

Paysan : Métier simple à monter, de nombreux spots pour faucher, et l’important c’est que les céréales repoussent très vite, vous permettant parfois de pas quitter le même champ car tout a repoussé avant que vous ayez fini ! (voir l’article Comment monter son Paysan niveau 100 en 6 jours)
Pêcheur : Métier long et fastidieux à monter, mais récompensé par des drops de poissons spéciaux, pouvant dépasser le million de kamas (kralamoure unique) ; par conséquent à faire pratiquer par des Enutrofs pour maximiser la chance de drop !
Chasseur : Tuer des animaux ne fait pas XP, c’est le fait de les conserver qui fait XP, donc métier en deux temps, mais qui peut permet d’XP son perso en même temps
Bûcheron : Métier long à monter par rapport à un Paysan, mais le bois est coupé à coup sûr ! ce qui n’est pas le cas du Pêcheur qui subit des échecs sans XP. Métier très utile pour les futurs Sculpteurs et pour le Bricoleur en particulier, mais sert aussi aux Forgerons, Bijoutiers …
Mineur : Métier très important pour les Bijoutiers et Forgerons, mais avec plusieurs inconvénients à savoir que les mines sont peu nombreuses donc souvent encombrées de Mineurs avec des minerais qui sont longs à réapparaître. A pratiquer si on peut jouer en horaires décalés (hors horaires des enfants). Mais métier, contrairement au Bûcheron, qui possède une possibilité importante de craft via l’alliage permettant de finir plus aisément les 20 derniers niveaux.
Alchimiste : Métier de récolte mais aussi de craft (je suis niveau 100 sans avoir récolté !). Je le recommande aux débutants car il permet d’être autonome dans les fabrications de potions dont le besoin est perpétuel.

Comme vous le constatez, tous les métiers de récolte ont des avantages et inconvénients. Votre choix dépendra beaucoup de si c’est votre premier métier, du niveau de votre personnage et de votre objectif ensuite concernant les métiers.

En ce qui me concerne, mon premier métier était Pêcheur, j’ai passé des heures à pêcher à Sufokia mais ai eu la chance de pêcher assez vite un kralamoure unique que j’ai revendu pour me payer ma première Dragodinde. Depuis j’ai privilégié d’autres métiers de récolte comme le Mineur, le Bûcheron, l’Alchimiste ou le Paysan, tous quatre niveau 100, car vitaux pour mes autres métiers de crafts ou parce que j’ai éprouvé le besoin d’être autonome dans la fabrication des potions (et que je savais comment monter un Alchimiste niveau 100 en une soirée).

3) Les métiers de craft ou artisanat

Il y a plusieurs catégories de métiers de craft : craft de nourriture, craft d’équipement, d’armes, boucliers et le Bricoleur.

- Les métiers de craft de nourriture sont au nombre de trois : Boulanger, Poissonnier et Boucher. Ils permettent de fabriquer des aliments comestibles permettant de regagner de la vie.
Ils sont tous faciles à monter (en une journée) quand le métier de récolte correspondant est niveau 100 (voir Comment monter un Boulanger niveau 100 en une journée), voire 80 (voir Comment monter un Poissonnier niveau 100 en une soirée).

- Les métiers de crafts d’équipement sont dans l’ordre croissant de difficulté : le Bijoutier, le Cordonnier et le Tailleur. La difficulté s’apprécie en fonction du nombre de recettes disponibles, du nombre de ressources nécessaires en moyenne par craft et de la rareté des ressources utilisées (et donc de leur prix).

Le Bijoutier est le plus pratiqué car le plus facile et car il équipe trois emplacements d’équipement (2 anneaux et 1 amulette) contre deux pour les autres. Il est très vivement conseillé d’avoir un Mineur à côté, compte tenu de la grande présence de minerai dans les crafts, le Bûcheron est également utile.
Le Cordonnier est en niveau de difficulté entre le Bijoutier et le Tailleur. Les ressources utilisées en grande quantité sont bien sûr les cuirs, il vous faudra donc être adeptes de l’XP sur bouftous, porkass, sangliers… et bien sûr du tour des poubelles. Les minerais sont aussi très présents à haut niveau, donc le Mineur a un rôle à jouer. Vous pouvez aller lire l’article “Comment monter son cordonnier” pour plus de détails.
Le Tailleur est de loin pour moi le métier le plus difficile tant le nombre de ressources exotiques est fréquent et tant les quantités de chaque ressource par craft sont importantes. Mais la récompense évidente est que les coiffes et capes sont les équipements les plus chers comparativement aux anneaux, amulettes, bottes et ceintures. Tout a un prix ! Je vous conseille donc d’attendre d’avoir un perso suffisamment HL pour qu’il fasse des donjons permettant de droper les ressources rares.

- Les métiers de crafts d’armes
sont les Forgerons ou Sculpteurs.

Pour les Forgerons, il est indispensable d’avoir un Mineur et s’il est niveau 100, il vous sera très aisé de monter votre Forgeron niveau 100. La contrepartie c’est qu’il y a plusieurs Forgerons à monter si vous voulez varier les armes (épées, dagues, pelles, marteaux).
Pour les Sculpteurs, il est indispensable d’avoir un Bûcheron et s’il est niveau 100, de même que pour les Forgerons avec le Mineur, il vous sera aisé de monter votre Sculpteur niveau 100. La contrepartie est la même que pour le Forgeron, il y a plusieurs Sculpteurs à monter (baguettes, bâtons, arcs)
Attention, que ce soit pour les Forgerons ou les Sculpteurs, le nombre de recettes intéressantes (prix, clientèle potentielle) est bien plus faible que pour les crafts d’équipements, c’est pour cela que les monter est plus simple (bien sûr si on a au moins un Mineur ou un Bûcheron).

- Le métier de craft de boucliers jusque-là ingrat car peu lucratif et s’adressant uniquement aux joueurs de PVP, a été récemment rendu attractif par le craft de Trophées, apparus avec le Kolizéum. Par conséquent c’est un métier qui trouve tout son intérêt et que je vais donc monter bientôt.

- Le Bricoleur est un métier atypique dont les deux intérêts principaux sont les crafts de clés de donjons et le matériel d’élevage de dragodindes pour les enclos. C’est un métier que je ne recommande pas pour démarrer car pas très lucratif, par contre à haut niveau pour faire des donjons plusieurs fois par semaine, il faut des clés souvent très chères alors qu’il est simple de droper les ressources pour crafter les clés de ces mêmes donjons. C’est un métier très important pour les éleveurs pour qui le matériel d’élevage doit être changé souvent.
Pour vous documenter, vous pouvez lire mon article sur comment monter son métier de Bricoleur.

En résumé, commencez par un métier de récolte puis allez vers un métier de craft quand vous pensez disposer d’assez de ressources pour le monter. Pour ma part, j’ai failli me décourager de monter mon Cordonnier, car commencé bien trop tôt sans Mineur, ni Bûcheron… Maintenant que ces derniers sont level 100, l’enthousiasme est reparti et je viens de finir les derniers niveaux du Cordonnier et je sais qu’ensuite le Bijoutier va suivre.
Donc si vous commencez par monter un récolteur de type, Paysan, Pêcheur ou Chasseur, et que vous visez le craft d’équipements ou d’armes, je vous recommande chaudement d’abord un Mineur ou un Bûcheron, car sinon le découragement ou la ruine vous guettent !!

Vive le craft !!

This entry was posted in Tous métiers and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.